Ne manquez pas de visiter l’incontournable Olympie en Grèce avec notre guide complet

Visiter Olympie dans le Péloponnèse, c’est découvrir un des sites antiques majeurs de la Grèce. Classé à l’Unesco, ce sanctuaire est dédié à Zeus. Ce site antique a une résonnance particulière à notre époque puisqu’il a inspiré la création des Jeux Olympiques modernes par Pierre de Coubertin.

Comment se déroule la visite d’Olympie, du site archéologique et du musée, que faire dans les environs, où dormir? On vous dit tout avec ce guide complet

Acheter votre billet d’entrée au site d’Olympie

On a récupéré nos billets d’entrée en fin d’après-midi la veille de notre visite d’Olympie: on y était pour les vacances de printemps, il n’y avait pas de file d’attente aux caisses.

Mais le lendemain matin, il y avait déjà pas mal de visiteurs à l’ouverture.

En haute période touristique, en été, il est bien sûr conseillé d’acheter à l’avance les tickets d’entrée en ligne:

C’est un peu plus cher mais vaut vraiment le coup, faire la visite avec un casque de réalité virtuelle qui restitue sous vos yeux les monuments intacts:

Horaires d’ouverture

Je ne vous mets même pas les horaires d’ouverture: elles sont farfelues…

On s’était rendu sur le site d’Olympie en milieu d’après midi vers 15h: le site internet du musée indiquait qu’il fermait à 17h. En réalité, à 15h, pour les vacances de printemps, les portes étaient déjà fermées. Les horaires sont très fluctuants.

Et ce n’est pas que pour le site d’Olympie que les horaires varient: on l’a expérimenté sur d’autres sites touristiques en Grèce.

Olympie antique en quelques mots

Olympie est un lieu légendaire. S’y déroulaient les jeux olympiques, les jeux les plus fameux de Grèce: les 1ers se sont tenus en 776 av. J.-C. et ils sont eu lieu jusqu’au 4ème siècle après J.-C., sous l’égide des Romains.

Si nos jeux actuels durent 2 semaines, à l’époque antique, ils duraient 1 mois.

Mais il ne s’agissait pas seulement de compétitions sportives. Au-delà de l’épreuve musculaire, le sportif devait atteindre le dépassement de soi qui le hissait au niveau des dieux.

Par ailleurs, pendant la durée des jeux Olympiques, les guerres étaient mis en suspens: une trêve entre les nations ouvraient une parenthèse de paix.

Visite du site archéologique d’Olympie

Le site est immense, avec des bâtiments organisés, pensés autour de ces fameux jeux. Des reconstitutions en 3D sur les panneaux permettent de mieux s’imaginer les différents monuments.

Installations sportives et commodités

Le site d’Olympie se scinde grosso modo en 2 espaces, l’un dédié au sacré, l’autre aux entraînements du corps et aux commodités:

  • le gymnasium
  • le palestre, pour s’entraîner à la lutte
  • les thermes
  • le leonidion: logement des athlètes avec piscine centrale
  • le prytanée dédié à la bombance, aux banquets en l’honneur des vainqueurs
  • l’atelier de Phydias, un des plus grands sculpteurs de l’Antiquité grecque

olympie-visite

Stade d’Olympie

Quant au fameux stade d’Olympie, il ne faut pas s’attendre à grand chose à part une large piste de sable. Il paraît bien ordinaire en comparaison du superbe stade d’Ithomi.

Nos enfants se sont amusés à faire la course sur le stade: c’est le moment obligatoire à chaque stade pour tenter de les fatiguer un peu…

L’Altis

C’est la zone sacrée d’Olympie, le sanctuaire avec ses Trésors, des temples construits par des villes et comportant des offrandes. A voir:

  • le temple dédié à Zeus avec les piles gigantesques des colonnes… Immense, il mesurait 64m de long pour 24m de large. Il accueillait une statue monumentale de Zeus, une statue dite chryséléphantine, ornée d’or et d’ivoire. C’est le le sculpteur Phidias qui la réalisa

visiter olympie

  • On admire le temple d’Héra, femme et sœur de Zeus: c’est un des plus vieux temples grecs. On peut voir aussi le fameux autel d’Hera, : c’est ici qu’est allumée la flamme olympique tous les 2 ans.
  • La large fontaine, un peu plus loin est une vraie splendeur. Elle forme une hémisphère entourée de 2 rangées de statues.

visite olympie

  • L’étonnant Philipeion, un odéon commandé par le papa d’Alexandre le Grand, Philippe II de Macédoine.

Musée d’Olympie

On se rend ensuite au musée archéologique d’Olympie. Il expose les objets exhumés sur le site depuis le Néolithique. La visite se fait dans l’ordre chronologique, de la Préhistoire à l’ère romaine.

combien-de-temps-pour-visiter-olympie

C’est amusant d’observer la centaine de petites figurines découvertes dans le temple de Zeus. Ce sont des objets votifs représentant des animaux, le plus souvent le bœuf, le cheval et, plus insolite, une sorte de baleine.

visite-virtuelle-olympie

On a passé pas mal de temps à explorer les différentes salles. Les objets exposés sont très variés et assez originaux pour attirer le regard comme les énormes marmites ornées de griffon, une statue en bronze représentant une femme ailée, un très grand disque de terre cuite qui couronnait le temple d’Héra.

durée-visite-olympie

On peut voir aussi une superbe statue en marbre de Persée faisant la pause avec Dionysos enfant dans les bras: c’est la statue la plus prestigieuse du musée.

visite-d-olympie

visite site olympie

La salle centrale du musée abrite les 2 frontons du temple de Zeus :

  • l’une met en scène Zeus qui préside à un concours de chars.
  • L’autre, plus barbare, montre des centaures ivres s’en prenant à des femmes Lapith avec Apollon au centre tentant de ramener l’ordre. A nouveau ces scènes symboliques qu’on a vues plus d’une fois montrant le combat entre l’ordre et la sauvagerie, un combat qui est toujours le nôtre…

– – – – – –

Bon à savoir pour votre visite d’Olympie

  • Il existe un 2nd musée dédié aux Jeux Olympiques
  • On a fait la visite du site d’Olympie au printemps: c’est une saison vraiment très agréable pour se balader sur le site très fleuri, ce qui embellit les monuments.

Temps de visite à Olympie

On a passé environ 3h à arpenter le site d’Olympie et son musée.

Que faire dans les environs d’Olympie?

Il est possible de faire d’autres visites et activités dans les environs d’Olympie:

Musée d’Archimède

La ville d’Olympie est dédiée au tourisme:  c’est une ville sans charme avec ses alignements de restaurants et boutiques vendant des colifichets.

Vous pouvez vous rendre au musée d’Archimède, un musée sympa à faire avec des enfants: il permet de découvrir Archimède et ses inventions qu’il est possible de manipuler.

Faire du radeau sur la rivière Alpheus

Avec des enfants à partir de 10 ans, vous pouvez descendre en rafting la rivière Alpheus dans la la vallée d’Alpheios. C’est une excursion sur un parcours de 8 km, d’une durée de 3 à 4 heures:

Rando dans la forêt de Foloi et la gorge des Centaures

Vous pouvez aussi faire une randonnée pendant 4h près d’Olympie dans la forêt de Foloi et la gorge des Centaures. Vous traversez la seule forêt de chênes à larges feuilles des Balkans.

Il est possible de partir avec un guide: vous en apprendrez plus sur les mythes et la nature en sa compagnie:

Où dormir à Olympie?

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Olympie selon votre budget. Cliquez sur les liens en couleur pour en savoir plus:

  • Hotel Europa Olympia: hôtel à Olympie, au sommet de la colline de Drouva, avec vue sur les montagnes de l’Arcadie et la vallée de l’Alfios. Piscine extérieure. Garde d’enfants. Chambre jusqu’à 8 personnes. Prêt de lit bébé
  • Hôtel Bacchus: maison d’hôtes dans une demeure traditionnelle en pierre, à 3km d’Olympie. Piscine extérieure. Chambre jusqu’à 4 personnes
  • Hôtel Kronio  hôtel à la gestion familiale à quelques pas de l’ancienne Olympie et du musée d’Olympie. Chambre jusqu’à 5 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Hôtel Pelops: hôtel à 15 minutes à pied du site antique d’Olympie. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé et lit d’appoint
  • Leonidaion Guesthouse: maison d’hôtes à Olympie, à 1 km du temple de Zeus. Chambre jusqu’à 4 personnes. Prêt de lit bébé

Vos valises sont prêtes? Bon voyage en famille

En partageant cet article sur la visite d’Olympe, vous faites profiter aux autres ce que vous avez appris! Un petit clic de partage et un grand merci!

Créatrice du blog de voyage en famille et passionnée de photos, je partage conseils et bons plans de parent voyageur pour vous aider à préparer vos vacances avec vos enfant et vivre de belles aventures familiales!

Write A Comment

Pin It